- phytogéographie
-
• 1842; de phyto- et géographie♦ Bot. Géographie botanique, partie de la biogéographie qui étudie la distribution des plantes sur le globe terrestre.phytogéographien. f. BOT Partie de la géographie qui étudie la répartition des végétaux.⇒PHYTOGÉOGRAPHIE, subst. fém.BOT. Étude de la répartition des plantes à la surface de la terre et des causes de cette répartition. Synon. usuel. géographie botanique. L'étude de phytogéographie descriptive de H. Christ sur La Flore de Suisse et ses origines (1882) eut une influence considérable (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.440).♦Phytogéographie floristique. ,,Établissement du catalogue des formes végétales d'une région`` (GATIN [1924]).REM. 1. Phytogéographe, subst. Spécialiste de phytogéographie. Les phytogéographes se sont intéressés aux moyens par lesquels s'effectue la dispersion des spores (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.777). 2. Phytogéographique, adj. Qui a trait à la phytogéographie. L'une des prochaines grandes entreprises devrait être la carte phytogéographique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.778).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Comp. de phyto- et de géographie. Bbg. QUEM. DDL t.4 (et s.v. phytogéographique).
phytogéographie [fitoʒeɔgʀafi] n. f.ÉTYM. 1842; de phyto-, et géographie.❖♦ Didact. (bot.). Partie de la botanique qui étudie la distribution des plantes sur le globe terrestre. — On dit aussi géographie botanique.➪ tableau Noms de sciences et d'activités à caractère scientifique.❖DÉR. Phytogéographe, phytogéographique.
Encyclopédie Universelle. 2012.